Accueil Resasrilanka
Informations pratiques sur le Sri Lanka | Hotels Sri Lanka
Centrale de réservation spécialiste du Sri Lanka
Avis - Conseils - Devis - Réservation
01 77 75 04 47
Coût d'un appel national
Vous êtes ici : Infos Sri-Lanka > Le Sri Lanka

Le Sri Lanka

voyage sri Lanka

Localisation du Sri Lanka

Apparaissant comme un prolongement de l'Inde en étant située au sud-est du grand continent dans l'océan Indien, l'île du Sri Lanka est à 7 500 km de Paris, ce qui représente une douzaine d’heures d’avion.

Superficie et relief

S'étendant sur 435 km du nord au sud et 225 km d’est en ouest, le Sri Lanka possède une superficie de 65 607 km2 (ce qui représente un peu plus du huitième de la superficie de la France).
C'est dans le centre et le sud que l'île présente le plus de relief : s'élevant à 2 527 m, le Piduru Talagala (Mont Pedro) est le point culminant de l'île. Les plaines s'étendent à proximité de la côte : le pays possède plus de mille kilomètres de plage.

Capitale administrative

Colombo est à la fois capitale administrative et commerciale, particulièrement dynamique avec son grand port à fort rayonnement dans toute l'Asie. Colombo comporte 800 000 habitants.

Population

Les Sri-Lankais représentent 19.6 millions de personnes dont 74% de Cinghalais en majorité bouddhistes et 19% de Tamouls en majorité hindouistes. On compte aussi une minorité musulmane d’origine arabe, ainsi que les Veddahs (aborigènes du Sri Lanka), qui représentent à peine 1% des habitants.

Histoire

Tumultueuse, l'histoire du Sri Lanka a été marquée par des successions de périodes houleuses et de périodes lumineuses. Les premières, provoquées par les guerres fratricides ou les affrontements liés aux invasions tamoules, ont ainsi été suivies par des périodes de prospérité marquées par un fort développement culturel, artistique et religieux. Au total, 180 rois se succèdèrent sur le trône du Sri Lanka pendant 23 siècles, certains laissant derrière eux des héritages de valeur. Impressionnants monuments et systèmes d'irrigation des sols réalisés à la perfection font partie de ces richesses héritées du passé. Trois oeuvres littéraires font également partie de cet héritage, permettant de retracer l'histoire de l'île dans ses grandes lignes.
La fondation de l'île est ainsi narrée par le Mahavamsa (Généalogie de la Grande Dynastie), rédigé en pali par des moines bouddhistes à la fin du IVe s. av. J.-C. C'est grâce à un manuscrit comprenant une grammaire en pali et des commentaires du Mahavamsa découvert dans un temple par un officier anglais en 1826 que le texte put être traduit, et l'histoire du Sri Lanka retracée.
Les deux autres textes, le Dipavamsa et le Culavamsa, évoquent les grands événements jusqu'au début du XIXe siècle.

 


Période d’Anuradhapura (IIIe s. av. J.-C. - 993 ap. J.-C.)
247-207 av. J.-C : Règne de Devanampiya Tissa et introduction du bouddhisme. Ier s. av. J.-C : Le canon bouddhique est couché par écrit pour la première fois.
312 : La Sainte Relique de la Dent est recueillie à Anuradhapura.
993 : Sac et incendie d’Anuradhapura par les Chola de l’Inde du sud, qui occupent l’île jusqu’en 1070.

Période de Polonnaruwa (1070 -1235)
1070 : Vijaya Bahu Ier (1055-1110) reprend Anuradhapura et se fait sacrer roi à Polonnaruwa.
1153 -1186 : Période de reconstruction matérielle, politique et religieuse, sous le règne de Parakrama Bahu.
1235 : Chute du royaume de Polonnaruwa.

Période des capitales éphémères (1236 -1597)
1236 : Parakrama Bahu II installe la capitale à Dambadeniya.
1272 : Déplacement du pouvoir à Yapahuwa.
1344 : La région de Jaffna s’érige en royaume indépendant.
1415 : La capitale singhalaise se fixe à Kotte, dans la banlieue de l’actuelle Colombo.
1505 : Les Portugais s’établissent sur les côtes et convertissent au catholicisme une partie de la population.
1597 : Les Portugais prennent Kotte, puis Jaffna. Le pouvoir singhalais se déplace à Kandy.

Période de Kandy (1597-1815)
1656 : Le comptoir de Colombo tombe aux mains des Hollandais.
1747-1780 : Règne de Kirti Sri Rajasinha et campagnes de restauration des monuments bouddhiques.
1796 : La Grande-Bretagne annexe Ceylan.

Religion

Presque assimilée à une religion, l'astrologie joue un rôle déterminant dans la vie des Sri Lankais. Quelque soit la décision à prendre - construction d'une maison, voyage ou autre grande décision de la vie - les Sri Lankais font appel à un astrologue pour consulter les indications du ciel!
Au-delà de l'astrologie, la religion partagée par la majorité des Sri Lankais (69 % de la population) est le bouddhisme. Présente depuis le VIe siècle avant J.-C., lorsque Bouddha fit son premier sermon près de Bénarès devant 5 disciples qui constituèrent la communauté originelle et décidèrent de suivre la loi bouddhique, la religion s'est répandue. Méditation et enseignement du bouddhisme se sont perpétués avec les siècles : aujourd'hui, 20 000 moines présents dans trois congrégations principales se répartissent dans 6 500 monastères.
La protection du boudhisme, inscrite à la Constitution, n'empêche pas la pratique d'autres religions, tolérée au Sri Lanka.

Fêtes et festivals

La Perahera organisée dans chaque village prouve le goût des Sri Lankais pour la fête : il s'agit d'un défilé en costumes pouvant associer des éléphants parés de mille couleurs. La plus célèbre des Peraheras se déroule à Kandy pendant le mois d'Esala (Juillet-Août). Une semaine de festivités religieuses dont le moment fort est la grande procession : alors que le plus vénérable des éléphants paré de pierreries porte la relique sacrée de la Dent de Bouddha, des milliers de danseurs en costume, d'acteurs et des centaines d'éléphants accompagnent la procession, créant un impressionnant spectacle dans toute la ville.
Si vous ne pouvez pas assister à la Perahera de Kandy, vous pourrez peut-être admirer celle de Colombo ou de Kelaniya.


Gastronomie

DES FRUITS EXOTIQUES EN QUANTITE

Une impressionnante variété de fruits et légumes pousse au Sri Lanka. Ainsi, toute l'année, vous vous régalerez d'ananas juteux, de bananes de multiples sortes, toutes plus goûteuses les unes que les autres. Si vous avez besoin de vous rafraîchir, optez pour le jus de noix de coco : particulièrement s'il s'agit de la variété « royale » (King Coconut), vous vous délecterez de cette boisson tropicale. Si vous voyagez dans le nord du pays, ne manquez pas de goûter les mangues qui y sont délicieuses.

 

SOUS LES FEUX DES EPICES : LE RIZ AU CURRY

Au Sri Lanka, il n'existe pas un mais des currys, préparations à base d'épices qui permettent de confectionner toutes les soupes et sauces qui seront servies en accompagnement d'un riz délicatement parfumé et toujours proposé en abondance.

Les épices particulièrement nombreuses avaient d'ailleurs forgé la réputation du Sri Lanka avant même que les plantations de thé n'y soient exploitées. Vous ne serez donc pas étonné de savoir qu'un des plus beaux quartiers de Colombo se nomme les Jardins de Cannelle.


Faune et flore

Le Sri Lanka est connu comme étant le 'paradis'... Paradis des animaux certainement vue la richesse de la faune qui évolue sur l'île : au-delà des 431 espèces d'oiseaux, 242 de papillons, 86 de mammifères, vous pourrez aussi admirer éléphants d'Asie, singes, porcs-épics... voire même un léopard si vous êtes chanceux.
Paradis également de la flore, qui, tout aussi abondante, fera le bonheur des amoureux de la nature. Mention particulière pour les splendides orchidées, dont la pousse est favorisée par le climat humide et la terre prolifique.


Activités

Amateurs de fonds sous-marins, vous pourrez pratiquer la plongée (bouteille ou snorkeling) sur la côte est à Trincomalee, Nilaveli et Arugam Bay; ainsi que sur la côte sud-ouest, principalement entre Bentota et Tangalle. Depuis quelques années, les fans de sports de glisse affluent également pour tester les nombreux spots de l’île. Ceux qui préfèrent le canoë et le rafting apprécieront une balade sur la rivière Kelaniya, à proximité de Kitulgala (si le niveau des eaux est suffisant). Enfin, les inconditionnels de golf pourront tester leur swing sur un des trois terrains que compte l'île, à Colombo, Kandy ou Nuwara Eliya.
Egalement possibilités de randonnées pédestres et de VTT.


Informations pratiques pour votre voyage au Sri Lanka
Voir les formalités, le climat, les langues... >>

Partir en voyage au Sri Lanka
Voir les compagnies, les vols, les saisons ... >>


sri lankan



sri lankais



colombo inde



srilankan airlines



hotel sri lanka



circuit sri lanka



sri lanka hotels